Crises & Problématiques

Soyez toujours prêt.
Agissez au lieu de réagir !

TRANSPARENT, ÉQUITABLE ET OPPORTUN

Forte communication de crise

Grâce à une bonne communication de crise, vous pouvez éviter ou du moins gérer efficacement une crise et protéger votre réputation. Et dans le meilleur des cas, vous pouvez même en ressortir plus fort et améliorer votre réputation. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Par conséquent, une communication transparente et honnête, au moment opportun et parfaitement coordonnée est une nécessité absolue, aussi bien avant, que pendant et après la crise. Chez Whyte Corporate Affairs, nous vous aidons à préparer, gérer et surmonter toute situation de crise.

Ligne d’urgence de crise

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Appelez notre ligne de crise 24/7 au +32 2 738 06 38

NOS RÉALISATIONS

Références

Préparation à la crise

  • Audit de vulnérabilité, manuel de communication de crise et programme de formation pour des entreprises de secteurs divers : alimentation, industrie pharmaceutique, énergie, sidérurgie, grande distribution, industrie automobile, milieu bancaire, industrie extractive, agriculture, construction, etc.
  • Préparation régulière à la crise, formation et gestion préventive de problématiques sensibles afin d’assurer la continuité des activités d’infrastructures à haut risque, telles qu’un terminal gazier, un train à grande vitesse et une entreprise brassicole
  • Plans de crise pour divers fabricants de produits alimentaires, à la suite d’une série de problématiques sensibles et de crises affectant l’industrie alimentaire

  • Formation annuelle à la communication avec les médias et à la communication de crise pour divers clients, dont une société de produits de grande consommation, une entreprise gazière, une société de services professionnels, etc.
  • Exercice de simulation de crise à grande échelle, impliquant fictivement les médias, les membres du personnel, les représentants syndicaux, etc.
  • Formation à l’utilisation des médias sociaux en situation de crise
  • Formations à la communication de crise pour de nombreuses communes et villes belges (avec une attention particulière pour la « Discipline 5
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Plans de restructuration et problématiques sociales

  • Leader du marché en matière de plans de restructuration, en ce compris l’élaboration de stratégies, les travaux préparatoires, l’assistance et le soutien sur place, etc.
  • Gestion de conflits sociaux pour des clients de secteurs d’activité divers : grande distribution, transport et aviation, logistique, industrie pharmaceutique, banques et assurances, chimie, secteur automobile, sidérurgie, etc.
  • Préparation aux négociations avec les partenaires sociaux par le biais de formations, exercices et élaboration de messages pour divers clients

  • Gestion de l'impact médiatique dans un cas de harcèlement sur le lieu de travail
  • Fusion et restructuration de deux entreprises pharmaceutiques
  • Gestion d'un conflit social et accompagnement d'un programme de gestion du changement, suite à la révision de la politique de rémunération d’une entreprise
  • Fusion et intégration de deux entreprises internationales (13.000 employés dans 27 pays)
  • Gestion d’un conflit social faisant suite à un renvoi justifié
  • Annonce d'un changement de direction au sein d’une grande entreprise
  • Anticipation des problématiques sensibles et obtention du soutien de la communauté locale et des partenaires sociaux, en vue de la fermeture d’une unité de production
  • Communication interne et gestion des problématiques sensibles liées la vente potentielle et la restructuration d’une unité de production
  • Fermeture d’une unité de production avec maintien des opérations de marketing et de ventes en Belgique
  • Communication avec les parties prenantes et conseil pour une entreprise confrontée au licenciement de son CEO et son CFO au cours d’un projet d’investissement majeur
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Litiges

  • Planification de scénarios et conseil stratégique dans le cadre d'un litige entre deux marques réputées
  • Conseil stratégique et gestion des relations avec les médias pour un groupe d’assurance confronté à un litige durant 10 années
  • Conseil stratégique et soutien en matière de relations avec les médias pour une entreprise accusée de corruption dans le cadre d'appels d'offres publics

  • Relations avec les médias et conseil en affaires publiques dans le cadre de recours intentés par des communautés locales contre des permis d'environnement, des permis d’urbanisme et des permis socio-économiques
  • Conseil en relations avec les médias dans le cadre d’une enquête antitrust
  • Conseil en communication de crise concernant une action en justice et des poursuites suite à un accident industriel ayant fait des victimes et des blessés
  • Communication de crise pour le compte d'une institution financière à la suite d'une perquisition et d'une enquête judiciaire
  • Préparation et gestion de la communication d’une entreprise et de ses actionnaires avec les médias et d’autres parties prenantes, dans le cadre d'une transaction juridique et d’une affaire portée devant les tribunaux
  • Conseil en relations avec les médias pour le dirigeant d’une organisation à but non lucratif accusée de conflit d’intérêts
  • Communication de crise pour une société de services de paiement concernant une allégation de fraude à la carte de crédit, incluant une formation et la préparation d’une interview pour une émission télévisée grand public
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Problématiques « Not In My Backyard » (environnement, santé, sécurité, nuisance, etc.)

  • Conseil en communication à la suite d'une crise médiatique et politique majeure pour une fabricant de produits de médecine nucléaire
  • Développement et gestion d’un programme holistique de gestion des problématiques sensibles, comprenant des activités de relations publics et d’affaires publiques aux niveaux local et régional, afin de générer du soutien politique et public pour l'ouverture ou l'extension de (nouvelles) carrières en Région wallonne, et de prévenir l’opposition de la communauté locale, des médias et des ONG
  • Anticipation des problématiques potentielles et obtention du soutien de la communauté locale en vue de la construction d’un parc éolien sur le site d’une entreprise multinationale

  • Gestion des problématiques locales et conseil en affaires publiques concernant la construction d'une centrale électrique
  • Obtention du soutien de la communauté locale et anticipation des problématiques sensibles pour une société immobilière, dans le cadre de la préparation d'un projet de construction
  • Soutien à la stratégie d’expansion d’une entreprise de la grande distribution et accompagnement au cours de la procédure d’obtention de permis
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Problématiques et crises liées aux consommateurs

  • Conseil stratégique et soutien pratique pour une série d'entreprises confrontées à l'activisme de parties prenantes
  • Conseil en communication lors de plusieurs crises majeures portant sur la sécurité alimentaire et ayant suscité une attention très soutenue de la part des médias et des consommateurs
  • Prise en main et/ou coordination de la gestion des comptes de médias sociaux de plusieurs entreprises confrontées à des problématiques sensibles

  • Mise sur pied et gestion d’une coalition pour un groupe d’entreprises alimentaires, afin de défendre un intérêt commun et unique
  • Relations avec des leaders d'opinion et influenceurs-clés en ligne et hors ligne en vue de faire évoluer l'opinion publique
  • Veille des problématiques sensibles pour une marque internationale et établissement d'un dialogue avec des ONG critiques
  • Gestion des attaques formulées par une association de défense des consommateurs, concernant un produit de consommation prétendument risqué pour la santé
  • Communication relative à de nombreux rappels de produits pour des sociétés de produits de grande consommation
  • Veille de problématiques sensibles et des activités de parties prenantes pour divers clients
  • Soutien d’un grand acteur de la distribution dont la politique de développement durable était remise en cause par une ONG
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Risques industriels et accidents

  • Gestion de l’impact d’une fuite nucléaire et préparation de transports nucléaires
  • Communication de crise relative à un accident mortel survenu sur le site d’une société de produits chimiques
  • Communication de crise pour une entreprise de la grande distribution suite à un violent cambriolage avec utilisation d’explosifs

  • Communication de crise lors de l’activation d’une procédure d’urgence dans un terminal gazier
  • Communication de crise lors d’un accident industriel ayant grièvement blessé des collaborateurs d’un sous-traitant grièvement blessés
  • Conseil en communication de crise pour un fabricant de matériaux de construction : accident, incendie, problèmes de qualité

Nous serions ravis de vous entendre.
Communiquons, ensemble.